A PROPOS DE LA TIMURIDE: 

HISTORIQUE ET OBJET

 

Fondée en 1988 par Frédérique Beaupertuis-Bressand (auteur de “L’Or bleu de Samarkand”) et Lucien Kehren (Auteur de « La route de Samarkand au temps de Tamerlan »), avant même l’Independence des pays d’Asie Centrale, l’Association a joué un rôle  important dans le développement et la promotion des échanges culturels.

Animée par une démarche du cœur autant que l’esprit. Elle a noué et elle entretient, dans l’esprit de bénévolat, des liens privilégiés avec des archéologues, historiens, artistes, musiciens. Elle s’efforce de mieux faire connaître la grande richesse tu patrimoine culturel de ces pays.

 

Elle familiarise le public avec des cités comme Samarkand, Boukhara, Herat, Tabriz, Lahore dont les noms seuls évoquent conquérants, caravanes et soies chatoyantes.

 

L’association a pour objet de promouvoir l’étude des arts, des cultures et des sociétés sur les territoires de l’empire Timurides et d’étudier les diverses influences ayant marqué ces régions de la grande Asie Centrale. L’association a également pour objet de participer, de toutes manières opportunes, aux manifestations à caractère artistique, littéraire, théâtrale, muséographique, historique, musical, social, ou culturel ayant trait aux domaines précités. Elle a aussi pour objet de coopérer avec les différents organismes nationaux, internationaux, prive ou public et universitaires intéressés par ces questions.

 

Votre adhésion vous permet de participer toute l’année à notre programme culturel particulièrement riche et diversifié dont notamment des rencontres régulières avec des savants et artistes d’Asie Centrale, des visites privilégiées d’expositions ainsi que des cycles de conférences et débats. Vous bénéficiez en outre d’un abonnement à notre revue semestrielle « La Timuride ».

 

LE BUREAU

 

 

Président 

Frédérique Beaupertuis-Bressand

 

Secrétaire general

Lorenzo Delesgues

 

Trésorier

Denis Allard

 

Vice-présidents

Amreddin Berdimouradov

Timur Chirinov

Manouchehr Pessiani

 

Conseillers 

Catherine Poujol

Frantz Grenet